Philosophie

L’environnement nous tient à cœur.

Depuis quelques années, nous avons pris conscience de l’importance de respecter notre environnement afin, entre autre, de le léguer dans le meilleur état possible aux générations futures mais aussi d’améliorer la qualité de vie des habitants actuels.

Fort de ce constat et au bénéfice de la reprise de l’entreprise familiale par le fils Norbert Wuthrich, notre entreprise travaille depuis la fin des années 1990 avec des produits sans solvants. Le nouveau directeur, dans un souci constant d’amélioration a cherché, et finalement trouvé, des peintures/enduits (crépis) correspondant mieux à sa ligne de conduite.

Voici sa réflexion du moment :

"En 1990, j’ai fait un tour de Suisse. Durant ce voyage, j’ai visité un certain nombre de villes et villages.
A Stein am Rhein, ce qui m’a particulièrement frappé, ce sont les façades joliment décorées mais surtout leur état de conservation. J’ai pu constater ce même état de conservation des façades en visitant l’hôtel de ville de Schwyz puis le musée national suisse à Zürich.

Je me suis alors demandé comment une peinture a pu résister à l’usure du temps et conserver son aspect et ses couleurs originelles, alors qu’elle date du début du siècle passé ?

A cette époque, je venais de terminer mon apprentissage et débutais les cours de maîtrise fédérale. Cette question est restée sans réponse mais je ne l’ai pas oubliée."

Ces peintures aux belles couleurs et à l’endurance à toute épreuve, sont de la marque Keimfarben AG à Diepoldsau. Elles sont à base de silicate de potassium (verre liquide) qui leur offre les propriétés exceptionnelles évoquées.

Il est clair que leur fabrication a un peu changé mais pas leurs qualités. Les autres produits de cette marque que nous utilisons maintenant énormément (près du 80 % de nos marchandises) sont des peintures/enduits minéraux ou à base de chaux.
Nos ouvriers ont dû apprendre à les appliquer correctement mais ils ne le regrettent pas, tout comme nos clients et notre environnement. D’ailleurs, les architectes et clients sont souvent surpris par l’absence d’odeur sur les chantiers.

 

peintures naturelles plâtrerie décoratives Morges Aclens isolations bois chanvre